Un Fab Lab (fabrication laboratory) est un lieu ouvert aux professionnels et aux porteurs de projets* qui met à leur disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines numériques, pour la conception et la réalisation d’objets.
* Toute personne ayant un projet à caractère professionnel, dans le but éventuel de lancer sa propre activité.
Le FabLab s’articule autour de 3 grands axes :
1/ apprendre
Le Fab Lab héberge une communauté composée de profils très différents. On y apprend ensemble, on expérimente, on teste. Le niveau de connaissance ne doit pas être un frein. Il suffit d’une idée, d’un projet pour démarrer.
2/ créer
Le Fab Lab met à disposition des machines numériques de tout type afin de prototyper. Grâce aux autres Fablabers et aux machines mises à disposition, passer de la conception à la réalisation.
3/ partager
Le partage de connaissances et de ressources est un des piliers du Fab Lab. Ici, les principes de co-création sont essentiels. Le savoir ne se divise pas, il se multiplie.
Le FabLab n’est pas un copy service ! Ici, tout est mis en oeuvre pour vous permettre de réaliser vos projets. Mais personne ne les réalisera à votre place !
Comment ça marche ?
Pour travailler au fablab, il suffit de s’inscrire et de devenir membre.
La participation à une petite formation de quelques heures (l’Atelier 1.0) est obligatoire lors de chaque nouvelle inscription. Grâce à cet atelier, vous connaîtrez tout du fablab, de son utilisation, des normes de sécurité des machines et des bases d’utilisation de chaque machine.
Vous trouverez les dates de ces formations dans notre agenda.
Lorsque vous êtes membre du Fablab, vous avez accès toute l’année aux espaces de travail et à la communauté des fablabeurs. L’équipe du Lab est également à votre disposition pour vous aider dans vos projets.
Les tarifs d’utilisation des machines se trouvent également sur le site.