Passer au conten principal

Machines

Mask svg

Imprimantes 3D

Plusieurs imprimantes FDM (filaments) sont à votre disposition : 3 Creality CR10-S qui permettent d’imprimer des pièces de maximum 290 x 290 x 390 mm. Une Creality CR10-S5 avec les dimensions maximales de 500 x 500 x 500 mm. Une Mass Portal Pharaoh XD20 Dual qui permet de faire de pièces de 20 cm de diamètre sur 20 cm  de haut. Idéal pour des petites pièces, avec une grande précision. Une Zortrax M300 avec pour dimensions 300 x 300 x 300 mm, idéale pour les pièces complexes.

Le Fablab est également équipé d’une imprimante DLP (résine), MoonRay S, aux dimensions maximales de 130 x 80 x 200 mm ainsi qu’une imprimante par frittage (SLS), Sinterit Lisa capable d’imprimer vos prototypes avec une précision proche de la perfection, sans aucun support et aucune limite de forme.

Scanner 3D

Le scanner EINSCAN SP offre la  possibilité de scanner des pièces mécaniques comme organiques avec une précision allant à plus de 50 microns (0.05mm) !

Fraiseuses numériques

La CNC Roland MDX-540 permet de produire avec une extrême précision des prototypes fonctionnels et des modèles industriels. Différents matériaux peuvent être utilisés : ABS, polyoxy- méthylène (POM), polyuréthane, aluminium, cuivre, bois, … Cette machine impressionnante permet donc de sculpter un objet à partir de n’importe quel fichier 3D.

La CNC grand format, Shopbot full-size Granty permet d’usiner, de découper planches et plaques en bois, du forex, dibond et des métaux tendres avec une précision exceptionnelle. Les multiples outils interchangeables permettent également la gravure en 2 ou en 3 dimensions ! Les dimensions maximales sont de 244 cm sur 122 cm et 15 cm d’épaisseur.

Découpeuse Laser

Le Lab met à votre disposition la Rolls Royce des découpeuses laser : La Trotec Speedy 400. Elle grave ou découpe une multitude de matériaux : le bois, le verre, le papier, l’acrylique (plexi), le cuir, le tissu, le caoutchouc ou la pierre par exemple. Sur la surface de travail de 100 cm sur 61 cm, elle peut couper ou graver des matériaux de 305 mm d’épaisseur. Précise au micron près !
Attention, les PVC et le MDF sont interdits !

Découpeuse de vinyles

Le plotter Roland CAMM 1 GS-24 permet de découper différents supports comme le vinyle auto- collant. Il permet de travailler sur des rouleaux larges de 60 cm. Grâce à cet outil, il est donc possible de créer l’habillage de très grandes vitrines ou couper en série de petits stickers.

Etabli à outils

Pour créer efficacement, il faut utiliser les bons outils. Les machines numériques ne seront peut-être pas suffisantes pour réaliser tout objet. Le Fab Lab met à disposition un vaste outillage : perceuse, meuleuse, visseuse, ponceuse, fer à souder, compresseur, …

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées