Dame Violette : le tannage végétal et le local… Un choix, une conviction !
Publié le 08/01/2021
Violette Bataille a une formation en volume à Saint-Luc Tournai. Elle est maintenant maroquinière depuis 5 ans et travaille particulièrement le cuir.
Elle n’avait aucune connaissance des machines de fabrication numérique et a poussé la porte du Fablab, d’abord par curiosité.
C’est ici, qu’au fur et à mesure, elle s’est approprié les logiciels et a appréhendé les machines qui lui permettent maintenant de travailler plus vite, en passant par la case prototypage rapide et en alliant techniques d’artisanat et numérique.
Après avoir travaillé sur quelques projets au Fablab et ainsi découvert les opportunités de la découpe laser, Violette a eu l’idée de créer des kits personnalisés pour permettre aux gens d’assembler eux-mêmes leurs accessoires en cuir. Projet qu’elle a elle-même prototypé au fablab et qu’elle commercialise maintenant.
Chez » Dame Violette ! » on travaille exclusivement des cuirs tannés à partir de végétaux, cette technique très éprouvée consiste à utiliser le tanin issu des écorces d’arbres pour traiter le cuir : chêne, quebracho, châtaignier, acacia et mimosa.
+ d’infos sur Dame Violette ici !